PRESENTATION
Il était une fois...
...deux ami-es qui, enfants, se rêvaient historien et historienne, et qui sont devenu-es comédien et comédienne.
Étant plus doué-es pour compter les pieds, les rimes, les vers, que les équations mathématiques, c’est tout naturellement que tous les deux se sont tourné-es vers les planches de théâtre pour réaliser leur destinée !
Ces deux-là se connaissaient depuis longtemps déjà, ayant fait ensemble leurs armes théâtrales au Cycle d’Orientation Professionnelle du Conservatoire de Tours entre 2014 et 2016.
Nous les retrouvons en 2018, à la fin du mois de septembre, que l'on nomme aussi "le mois de mai de l’automne". A la terrasse d’un café de la Place Plumereau, à Tours, Justine et Jonathan discutent des séries de lectures théâtralisées que tous deux ont effectuées durant l’été, sur les bords de Loire, allant costumé-es de table en table, en ce lieu mythique pour tous les tourangeaux et toutes les tourangelles : la Guinguette.
C’est alors qu’il et elle furent pris-e d’une illumination ! Non, pas d’un réverbère, mais bien de l’Inspiration..
- Et si nous écrivions nous-mêmes des histoires à raconter, lança Justine, que l’on puiserait dans les oubliettes de la grande Histoire du Monde qui nous passionne ?
Tous les deux en restèrent émus !
Il faut dire qu'un force artistique les reliait l’un à l’autre. Tous les deux se sentaient animé-es par une volonté irrépressible de raconter, de poétiser et de transmettre des histoires au plus grand nombre !
Alors, la Compagnie de Broc et de Plume est née !
Ce nom sonna dès lors comme une évidence et, avec elle, ses ambitions artistiques et sa politique culturelle, que Justine et Jonathan définirent ainsi : la transmission à tous-tes et pour tous-tes.
Mais pourquoi « de Broc » ? Et pourquoi « de Plume » ?
« De Broc », car nous défendons un théâtre accessible à tous les lieux par des formes dites « légères » et facilement exportables, afin de rester fidèles aux enjeux de la décentralisation culturelle visant à réduire les inégalités entre les territoires et les populations.
«De Plume », car nous préconisons une vision du partage littéraire, théâtral et poétique en adéquation avec la parole du conteur : une parole populaire (au sens noble du terme), à la fois exigeante et accessible.
L'EQUIPE
JUSTINE CALAIS-GILLOT
Comédienne, dramaturge et metteure en scène
Diplômée du CRR de Tours (2014) et du Cycle d’Orientation Professionnelle (2016) avec les enseignements de Christine Joly et Philippe Lebas, elle participe, de 2012 à 2016, à des stages marquants : Masque clown impro avec Didier Girauldon, repère avec Alexandre Lenour, Dramaturgie autour du Marchand de Venise avec Vanassay Khomphommala, Dramaturgie autour de Lorenzzacio avec Gérald Garutti, marionnettes avec Kerstin Daley Baradel.
Elle signe plusieurs mises en scène où elle tient également le rôle principal : Comme il vous plaira (2014), Andromaque (2015), Roméo & Juliette (2016). De 2015 à 2019, elle fait partie de la Compagnie Taprobane en tant que comédienne principale et bretteuse. Depuis 2017, elle a été l’actrice principale de plusieurs cours-métrages et réalisations d’All In One Productions, et directrice d’acteur-ices de la troupe Passeurs de légendes (légendes arthuriennes).
En 2018, elle co-fonde la Compagnie De Broc et de Plume, parallèlement elle mène des balades contées en anglais et en français dans la rivière souterraine de Vaux-le-Vicomte (autour de La Fontaine).
En 2021, elle signe la création de. Son. Premier seule en scène « Entretien de Débauche », autour de la courtisane Mantine de la Tour, exilée de force du Canada qui deviendra une des reines du Tout Paris. Humour, Féminisme et French Cancan irrésistible.
JONATHAN DELEGLISE
Comédien, dramaturge, metteur en scène
Il entre au DEUST Théâtre à Besançon (2012-2014), où il joue La Leçon d’Eugène Ionesco à l’occasion du Festival des Caves, puis En Attendant Godot de Samuel Beckett m-e-s Sandrine Lanno. Parallèlement, il participe au projet 399 Secondes de Fabrice Melquiot de la Cie Les Pieds Volants.
De 2014 à 2016 il intègre le Cycle d’Orientation Professionnelle du CRR de Tours dont il obtient son diplôme d’études tréâtrales en suivant les enseignements de Philippe Lebas et de Christine Joly. Il joue Dom Juan de Molière m-e-s Redjep Mitrovitsa (2015), Légendes de la Forêt Viennoise de Ödon von Horvath m-e-s Thomas Gobillac (2016). Au court de son parcours, il signe plusieurs mises en scène dont : Le Misanthrope de Molière (2015), Le Post-Scriptum de E. Augier (2016), La Princesse Lointaine de E. Rostand (2016) et Ylajali de Jon Fosse (2017).
En 2017, il rejoint la Compagnie Taprobane en tant que comédien d’action et dramaturge ; puis la Compagnie d’Azur comme comédien d’action ; intègre l’équipe de cascadeurs Storm Squad de Cédric Chavin et cofonde la compagnie 800 Litres de paille à l’occasion de la création du Mariage Forcé de Molière.
En 2019 on le retrouve dans 20 Novembre de Lars Noren, m-e-s Céline Hoinard de la compagnie des Sans Lacets.
Dès l’été 2021, on le retrouve en collaboration avec Nicolas Ferrari, fauconnier capacitaire dans la compagnie Passion de Roy, pour un spectacle de sensibilisation à la cause animale conjuguant théâtre et fauconnerie, dont Jonathan signe l’écriture et la mise en scène. : Le Tournoi des Faunonniers. A l’automne de cette même année, il met en scène la soprano Clémence Carry dans Les tendres chemins d’Emilia, une création originale de la compagnie Les Sèves Musicales.
Depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, il collabore avec la compagnie Idem Collectif en prenant en charge l’option Théâtre des terminales du lycée Montchapet à Dijon, auprès de Carole Vidal-Rosset et d’Aline Reviriaud.
En février 2022, il participe à la création du spectacle Les Romanesques, d’après la pièce d’Edmond Rostand, avec la compagnie 800 Litres de paille qui bénéficie d’une tournée dans le cadre du réseau Affluences et en mai de cette même, Jonathan continue de sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale en signant l’écriture et la mise en scène d’une comédie pédagogique sur la thématique de la fauconnerie pour Passion de Roy, intitulée L’Art du Fauconnier.
Enfin, en septembre 2022, Jonathan termine l’élaboration d’un premier projet autour de contes Mésoaméricains, déterminé à pousser le public à changer son regard sur des peuples trop longtemps et mal fantasmés, abordant la question de l’appropriation et de l’appréciation culturelle : Contes Aztèques. En 2023, Les Voix du Serpent à Plumes s’invitent dans les établissements scolaires afin d’apporter, auprès des plus jeunes et de façon ludique et poétique, un tout autre regard sur les mondes Aztèques et Mésoaméricains.
ARTISTES ASSOCIE.E.S
BENOÎT BOUVET,
Comédien
Diplomé du CRR de Tours en 2014, avec les enseignements de Christine Joly et de Philippe Lebas, il est le metteur en scène et comédien principal de Le Matin vert, une nouvelle tirée des Chroniques Martiennes de Ray Bradburry. Il joue également dans Guerre de Lars Norèn et Le Plan américain de Évelyne de la Chenelière. Il se forme par la suite au mime avec des stages auprès de la compagnie Discrète et à la tenue de cours de théâtre avec la compagnie 21. C’est avec cette dernière qu’il anime depuis 2012 des ateliers auprès des jeunes. Depuis 2016, il anime également des ateliers pour la compagnie Théâtre du Sous-sol. De 2016 à 2018, il collabore avec le collectif de vidéastes Lemon Prod en tant que comédien et scénariste. Il est également scénariste sur plusieurs courts métrages de All-In-One Productions. Depuis 2016, il travaille au sein de la compagnie Taprobane en tant que comédien d’action et dramaturge.
Céline HOINARD,
Metteure en scène
A 5 ans, danser. Pendant 10 ans, rester avec bonheur dans le classique. A 15 ans, se laisser prendre à bras le corps par l’art dramatique. A 17 ans, intégrer le Charivari théâtre, et jouer L’assemblée des femmes, d’Aristophane, de Tours à l’Opéra Bastille. Travailler Shakespeare, Richard III, sous la direction de Laure Mandraud. A 21 ans, suivre le Théâtre dans la Nuit jusqu’en Avignon. Travailler EdwardBond sous la direction de Jean-Marc Doron.
Pendant tout ce temps, écrire, danser avec la cie Manga Triba., écrire et, dans le même mouvement continu, ou presque, créer la Compagnie des Sans Lacets.
Écritures, montages, lectures, jeu, mises en scène, confection de costumes et de décors : depuis 2001passer entre autres du conte traditionnel (Pommes d’Or et Fleurs Givrées / Les confidences du Berry /L’Afrique enchantée / Contes Mongols / Instants d’histoires) au spectacle petite enfance (CocoChemin / Le Flocon de Lison / Gâteau Caillou) la commedia dell’arte (De Pierrot à Colombine), de Molière (Un Tartuffe) à Lars Norén (Le 20 Novembre), de l’écriture de plateau (Bidulbulle et Cazamille /Fausse sortie) au spectacle pluridisciplinaire chant/lecture/photographie (Arséniev) ...
Travailler le mime sous la direction d’ Eléna Serra, disciple du Mime Marceau.
Donner vie à La Passagère, yourte à spectacles. La balader depuis de cours d’écoles en festivals, pour y jouer, pour y lire, pour y exposer, pour y entendre des voix, d’ici et d’ailleurs.
Chercher le son du corps, travailler le chant sous la direction de Nathalie Réaux, compositrice et interprète de Pagan Poetry.
Explorer le « corps acteur : voyages et paysages », sous la direction de la chorégraphe CarolineMarcadé, issue du Groupe de Recherche Théâtrale mené par Carolyn Carlson, au pavillon Mazar àToulouse.
Explorer «le corps du texte et vice versa» avec la Cie Toujours après Minuit au TNP de Villeurbanne.
Pendant tout ce temps, transmettre, et créer passionnément autour de textes exigeants avec desapprenti·es comédien·nes, formant la troupe mouvante, bienveillante et délirante du CapharnaümThéâtre (créations 2022 : Louise a le choix, de Caroline Stella et Women and War, montages de textes /création 2023 : Aqua Fortis – eau forte , sur des textes de Claudine Galéa et Alice Zeniter en 2023).Travailler en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Tours et le CCCOD.
S’engager pour tenter de toucher l’essence d’une éducation populaire , y chercher l’horizontalité, la transmission à double sens, recevoir-donner-créer-questionner-créer-recevoir-donner.
Pendant tout ce temps, tisser avec la matière brute ( laine, lin, coton, soie ) des liens forts et chahutés, ouvrant à la création de fringues, de costumes, de décors artisanaux.
Creuser aujourd’hui par le dessin, la photographie, la voix, les matières, le mouvement, le corps féminin à l’endroit où intime et politique se rejoignent.